La carotte, source de bienfaits …

La carotte, source de bienfaits …

La carotte fait partie des légumes que l’on peut consommer aussi bien cuits que crus

 

carottes au jardin

La carotte serait originaire d’Asie mineure, peut-être d’Afghanistan où elle était récoltée à l’état sauvage, mais ne possédait pas la couleur que nous lui connaissons.

Les premières carottes cultivées en Europe étaient de couleur jaune ou violette. C’est en Hollande, à partir de 1600 que l’on trouve des carottes de plus en plus orangées. Le légume que nous consommons aujourd’hui est réellement apparu au cours du 19ème siècle.

Les variétés de carottes sont nombreuses et on peut les cultiver dans toutes les régions françaises.

La carotte a deux atouts nutritionnels majeurs : ses teneurs en fibres et en caroténoïdes, en particulier en bétacarotène qui lui confère sa couleur orangée.

La consommation de 100 g de carottes couvre la moitié des besoins en vitamine A. Cette vitamine issue des caroténoïdes intervient dans la croissance, également dans la vision.
Les anti-oxydants (carotène) contenus dans la carotte en font un légume recommandé par les spécialistes dans la prévention de certains cancers et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
La carotte est vivement recommandée durant la grossesse pour sa richesse en caroténoïdes car les besoins sont accrus durant cette période.
Elle permet aussi une amélioration du fonctionnement du foie.
Elle a une action sur le transit intestinal grâce à ses fibres qui possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau, ce qui permet de combattre la constipation comme la diarrhée.
On lui prête aussi une action sur le taux de cholestérol sanguin.
Elle aide à éliminer l’acide urique de l’organisme, aussi elle est recommandée contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte.

Choix et conservation lors de l’achat des carottes :

Si les carottes sont achetées avec les fanes, il est préférable de les couper aussitôt pour éviter la déperdition d’humidité et le ramollissement du légume.

carottes avec fanes

Une petite recette rafraîchissante à base de carottes :

Coupez les pamplemousses en deux, évidez-les, coupez la chair en dés.

Râpez les carottes, mélangez-les aux dés de pamplemousses.

Arrosez du jus de citron mélangé à l’huile, salez et poivrez et remplissez les pamplemousses.

Décorez de persil plat.recette de pamplemousses aux carottes