L’artichaut, idéal pour les régimes

L’artichaut, idéal pour les régimes

L’artichaut est une plante cultivée dans les régions tempérées européennes, comme la France en régions : Bretagne, Gironde, Provence, Roussillon.

 

l'artichaut

Ce légume est originaire de Méditerranée et est le fruit de l’amélioration d’un chardon sauvage domestiqué.  Il est pauvre en calories, ce qui fait qu’il est l’ami des régimes minceur (sans l’accompagner d’une sauce calorique).

L’artichaut représente seulement entre 40 et 50 calories, contient l’inuline qui se transforme dans l’organisme en sucre naturel directement assimilable, ce qui est une bonne source énergétique pour les enfants et les sportifs.

Sa composition :

- Eau : 85 %

- Hydrogène de carbone : 12 g

- Matières grasses : 0,29 G

- Vitamines A, B, phosphore, sels minéraux dont le manganèse, potassium, calcium

- Traces de vitamine C et sodium

- Protéines  3 G

Conseils pour l’acheter et le conserver :

L’artichaut doit être compact, charnu, lourd, ferme et ses extrémités souples

Pour le conserver : cru, pendant plusieurs semaines dans le bac du réfrigérateur

Les fonds d’artichaut peuvent être congelés : les blanchir une minute dans de l’eau citronnée ou salée additionnée d’une cuillère de vinaigre blanc pour conserver leur couleur

artichaut pour congélation

Recette dans le cadre d’un régime diététique : verrines d’artichaut en rubrique “des idées, des trucs”

 

verrines d'artichauts

Les bienfaits des feuilles d’artichaut :

- cholérétique (qui augmente la sécrétion et l’élimination de la bile par le foie)

- cholagogue (qui facilite l’évacuation de  la bile située dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans le vésicule vers l’intestin)

- hépato-protectrice et régénératrice de la cellule hépatique

- hypo-cholestérolémiante

- apéritive et digestive

- diurétique et dépurative