Ananas, roi des fruits exotiques

Ananas, roi des fruits exotiques

L’ananas appartient à la famille des broméliacées

 

images

L’ananas fait partie des premiers fruits exotiques importés par Christophe Colomb en 1493.

C’est Jean de Levy qui rapporta plusieurs spécimens du Brésil, mais les plants périrent et c’est en 1734 par l’intermédiaire des Hollandais que le premier ananas refit son apparition dans les serres de Versailles.

Originaire du Paragay, l’ananas est produit actuellement sur l’Ile Maurice ou à La Réunion pratiquement toute l’année. Il existe de nombreuses variétés “Smooth Cayenne”, “Abacasis”, “Spanish”, “Queen”.

On notera également l’ananas “Victoria” qui lui diffère par sa petite taille et son poids (en moyenne 600 à 800 g). Son goût diffère des autres ananas de part son goût délicat, non acide, sucré, parfumé, avec un coeur moins fibreux.

L’ananas Victoria est cueilli et mûri sur place et expédié par avion.

L’ananas est un fruit riche en fibres, ce qui est un apport important dans notre alimentation qui malheureusement actuellement est pauvre en fibres. Les Africains en consomment en moyenne autour de 55 g/j, contrairement aux Occidentaux qui en consomment aux alentours de 22 g. Les fibres sont importantes dans notre alimentation, car elles permettent de prévenir l’apparition de nombreuses maladies telles que : constipation, problèmes hémorroïdaires, calculs biliaires, etc…

Elles font également baisser le cholestérol sanguin, stabilisent les chiffres du diabète, et préviennent l’obésité.

Pour un bon équilibre, il faudrait consommer de l’ananas ou son jus au moins 1 fois/semaine.

PETIT PLUS : Le meilleur du jus se trouve dans l’écorce de l’ananas en pressant celle-ci.

 

 

JUS D'ANANAS